Comment faire germer ses graines à la maison en 3 étapes faciles

Les graines germées, qu’est-ce que c’est ?

Les romains eux-mêmes auraient conquis la Gaule en se nourrissant (pas exclusivement, je vous rassure) de graines germées qu’ils faisaient dans leurs bottes. Il s’agit, comme sont le nom l’indique, de diverses graines (lentilles, pois chiches, graines de tournesol, luzerne, etc…) dont on réactive la croissance en les plongeant pendant un certain temps dans l’eau.

Si le terme « mangeur de graines » n’est pas forcément très flatteur, il faut cependant reconnaitre que ces petites pousses présentent des arguments de taille d’un point de vue nutritionnel. Ce sont en effet de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines ( C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…). Riches en antioxydants, en acides aminés bio-disponibles et en fibres alimentaires, elles constituent un super boost pour l’organisme à intégrer dans son alimentation quotidienne. Pas besoin de partir en guerre pour autant, un bocal transparent, une étamine (ou un tissus) et un peu d’anticipation suffisent.

Allez, je vous montre ?

Première étape, le trempage

Dans un premier temps, il faut faire tremper les graines dans de l’eau, de quelques heures à une journée entière en fonction des graines. Je vous invite à aller jeter un oeil à ce site pour une liste exhaustive des graines à faire germer. Si le temps de trempage dure plus de 8h, il faut changer l’eau deux fois par jour.

Deuxième étape, la germination

Après le trempage, rincez les graines à l’eau claire, égouttez-les et placez-les dans le bocal. Couvrez avec l’étamine ou le tissus en le faisant tenir avec un élastique, et inclinez le bocal de sorte à ce que l’eau continue de s’écouler. Rincez les futures pousses deux fois par jours. Au bout de 24 à 36h, des petits germes commencent à apparaître.

Le temps de germination dépendra du type de graines, en moyenne il faut compter 3 à 5  jours pour l’alfalfa, le lentilles, le cresson. Les graines de céleri, de poireau et d’aromates demandent quant à eux un peu plus longtemps.

Troisième et dernière étape, le nettoyage

Lorsque vos pousses mesurent 3 à 4cm, plongez-les dans un saladier rempli d’eau et laissez les petites membranes des graines (certaines sortes) remonter à la surface. Il s’agit du moyen le plus facile pour obtenir des pousses bien digestes. Egouttez-les une énième fois, et placez-les dans un bocal au frais.

Le tour est joué, vous avez de quoi agrémenter vos salades, vos toasts et vos assiettes pendant une semaine !

Bien sur, il est possible de trouver des graines déjà germées en grande surface, généralement vendues en petites barquettes. Les faire soi-même permet cela dit de faire d’une part, des économies, d’autre part, de limiter les déchets plastiques.

Alors, à vos graines, prêts, partez !

Salade avec graines germées

Laisser un commentaire